Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Miss Plumette
24 mai 2010

Portraits pleine page (Marie-Dominique Lelièvre)

lelievre

Peut-on vraiment faire le portrait de quelqu'un en 3 pages, saisir toute la complexité d'un caractère et d'une personnalité en quelques lignes ? Je ne le crois pas, aucun être humain ne peut se résumer aussi facilement. Et c'est ce qui m'a gênée dans ce livre, les jugements nécessairement lapidaires et tronqués pour pouvoir tenir la contrainte de forme.

Non, à mon avis, Houellebecq n'est pas qu'un névrosé, Cousteau qu'un père despotique, etc.

Mais ces petits portraits restent cependant agréables à lire et m'ont permis aussi de découvrir des personnages intéressants que je ne connaissais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Certes c'est bien peu 3 pages... et puis surtout nous, tu nous vois résumées en 3 pages, que dis-je condensées ? impossible on a tant de facettes !!!!! rires
D
comme tu le dis, 3 pages peuvent décrire partie mais pas tout d'un être humain, sans doute; mais ça peut être l'occasion d'aborder un personnage, et donner envie d'en savoir plus? et se faire sa propre idée?
Le journal de Miss Plumette
Publicité
Le journal de Miss Plumette
Newsletter
Publicité