Lecture, musique
30 décembre 2013

Guillaume et Nathalie (Yanick Lahens)

Un très beau roman, qui se joue subtilement entre le fol espoir d'un couple qui se rencontre et se désire, et le désespoir absolu qui gangrène la vie quotidienne à Haïti. L'île est plongée dans le chaos de la misère, de la corruption et de la violence, sans plus même pouvoir rêver à un avenir. Mais l'amour parvient malgré tout à y imposer sa flamme et l'on se prend à croire qu'il sera assez fort pour guérir les blessures de ces deux amants. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre (à réserver toutefois aux adultes !)
Posté par Miss_Plumette à 19:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

26 décembre 2013

CHI

 Le tome 10 est sorti début décembre. Pas pu attendre le Père Noël pour me l'offrir, j'étais trop impatiente de découvrir les nouvelles aventures du mignon petit chaton. Je suis fan :-)))
Posté par Miss_Plumette à 18:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
10 septembre 2013

Les Fils de la Terre (Jinpachi Môri, Hideaki Hataji)

Un manga très intéressant, qui décrit de façon très réaliste la situation de l'agriculture au Japon : des lycées agricoles méprisés même par les enseignants, des exploitations dans l'incapacité de lutter contre les importations massives et la chute des prix liée à la mondialisation, une désertion des jeunes pour les métiers de la terre, des citadins totalement ignorants de la vie à la campagne, etc Cela m'a permis de réaliser que les problèmes rencontrés sont exactement les mêmes qu'en Europe, et que la mondialisation fait des... [Lire la suite]
Posté par Miss_Plumette à 18:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
04 septembre 2013

Appel du pied (Wataya Risa)

Je viens de terminer ce très joli livre de Wataya Risa C'est un livre très agréable à lire, écrit par une toute jeune femme, et surtout un témoignage plein de sensibilité sur cet âge complexe qu'est l'adolescence.
Posté par Miss_Plumette à 18:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
06 mai 2013

"Le plus petit baiser jamais recensé" (Mathias Malzieu)

J'ai retrouvé le "grand" Mathias Malzieu dans ce livre : sa magie, sa poésie, son inventivité, et surtout sa sensibilité à fleur d'âme, qui sait si bien nous toucher. C'est bon de se laisser emporter par le rêve, je suis fan et j'en redemande.Sans aucun doute un de mes livres préférés de cet auteur, alors merci Monsieur Malzieu pour ce pur moment de bonheur !
Posté par Miss_Plumette à 10:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
30 avril 2013

Concours

Je relaie le concours organisé par Marc Lefrançois sur son blog : http://www.marclefrancois.net/article-concours-cinq-livres-a-gagner-117215934.html       Il suffit de laisser un com sous son article pour tenter sa chance et gagner peut-être un de ses livres. Merci Marc pour cette sympathique idée !!!
Posté par Miss_Plumette à 13:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2013

Le pays des cerisiers (Fumiyo Kono)

Voici un autre manga a conseiller vivement. Derrière une couverture colorée et enfantine, l'auteur nous livre une histoire grave : celle de la vie à Hiroshima après la bombe, et les répercussions funestes que cette tragédie a eu sur plusieurs générations. C'est un beau récit, subtil et émouvant. Et la postface est également très touchante, dans laquelle l'auteur explique avec sincérité comment ce manga l'a obligée à ouvrir les yeux sur le drame de sa ville.
Posté par Miss_Plumette à 19:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
07 avril 2013

Une vie dans les marges (Yoshihiro Tatsumi)

      L'évolution du manga au Japon... A priori, le sujet peut sembler rébarbatif pour les néophytes (dont je fais humblement partie !)... D'ailleurs, autant l'avouer de suite : tout au long de ma lecture, j'ai passé mon temps à mélanger joyeusement les différents styles de manga et encore plus les personnages. Mais qu'importe, j'ai trouvé ces deux tomes absolument passionnants dans ce qu'ils nous apprennent sur la vie au Japon, de l'après-guerre jusqu'à nos jours. Sous ses dessins magnifiques, l'auteur nous... [Lire la suite]
Posté par Miss_Plumette à 15:53 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
18 mars 2013

KAWAKAMI Hiromi

J'avais jusqu'à présent des sentiments assez mitigés sur cette auteure : une très belle écriture, mais une magie qui n'opérait pas tout à fait sur moi, sans que je puisse franchement l'expliquer. Et puis j'ai re-découvert "les années douces", mais cette fois grâce au manga de Jiro Taniguchi. Et là, le déclic : j'ai adoré ! Tout à coup, par la force du dessin, cette histoire d'amour entre un professeur et son ancienne élève prenait tout son sens et révèlait toute sa subtilité. Un très beau moment de lecture !      ... [Lire la suite]
Posté par Miss_Plumette à 20:50 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :
04 février 2013

Meurtre à l'anglaise (Didier Decoin)

N'est pas Agatha Christie qui veut ! Didier Decoin a voulu écrire un livre "dans le style de", mais objectivement il n'arrive pas à la cheville de la reine du crime, en particulier pour décrire l'atmosphère délétère de la campagne anglaise. Pour autant, il signe là un roman policier tout à fait honnête et captivant, qui se lit d'une traite. Et même si la fin est décevante (tout du moins à mon goût), on passe un agréable moment de lecture.
Posté par Miss_Plumette à 19:21 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :