19 mars 2010

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Haruki Murakami)

Haruki Murakami est un excellent auteur et ce livre, comme tous ses livres, se dévore en quelques heures. Difficile de le lâcher une fois que l'on a commencé les premières pages. C'est aussi un de ses livres les plus faciles à appréhender. Mais justement, il manque à mon sens ce côté onirique, parfois à la limite de la folie. Côté qui va certes parfois trop loin (Kafka sur le rivage, que je n'avais vraiment pas aimé), mais qui fait aussi toute l'originalité et même, disons le, le génie de l'auteur. Donc un livre... [Lire la suite]
Posté par Miss_Plumette à 20:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2010

Les New-Yorkaises (Edith Wharton)

En lisant ce livre, on découvre que Sophie Kinsella et ses consoeurs n'ont rien inventé ! La vie trépidante de ces riches new-yorkaises des années 30, qui essaient de donner un sens au vide de leur vie en soutenant les grandes causes (et les moins grandes) et en s'étourdissant de réceptions et autres galas, est tout simplement hilarante. C'est drôle, le style est magnifique et les personnages criants de vérité. J'ai vraiment envie de découvrir au plus vite les autres livres de cet auteur !
Posté par Miss_Plumette à 20:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
19 mars 2010

Ou on va, Papa ? (Jean-Louis Fournier)

Je ne sais que penser de ce livre... J'aime beaucoup le style de Jean-Louis Fournier, vif, drôle, incisif. Alors oui, j'ai pris plaisir à le lire, comme tous les autres livres de cet auteur. Mais en même temps, je me suis sentie mal à l'aise, voyeuse d'une histoire (tragique) qui ne me regardait pas et dans laquelle je n'aurais jamais dû m'imiscer. Et au final, j'ai eu du mal à trouver la clé de ce grand écart constant entre rire et douleur.
Posté par Miss_Plumette à 19:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
19 mars 2010

Les Chats Mots (Anny Duperey)

J'aime beaucoup Anny Duperey. Quant à son livre "les chats de hasard", il m'avait ému aux larmes et je l'avais tout simplement adoré. Mais je suis plus réservée devant cette anthologie. Les textes sont bien choisis, mais je suis restée sur ma faim devant ces (trop ?) courts extraits. Et puis on retrouve toujours les mêmes auteurs, alors que bien d'autres ont également écrits sur les chats (et souvent fort bien eux aussi). Bref, j'ai refermé ce livre avec un léger sentiment de frustration, mais ça reste cependant... [Lire la suite]
Posté par Miss_Plumette à 19:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
28 février 2010

Dans le train (Christian Oster)

Je me remets tout doucement d'une méchante bronchite. L'avantage d'être clouée au lit une partie de la semaine, c'est que j'ai pu bouquiner tout mon content et découvrir de bien jolis livres, dont celui-ci : Un excellent livre, qui se dévore en quelques heures.L'écriture est ciselée, envoutante, déconcertante parfois aussi, mais j'ai adoré.Et puis avouons le, une jolie histoire d'amour tout en douceur et en demi-teinte, et surtout qui se finit bien, ça n'est pas si fréquent en littérature et qu'est-ce que ça fait du bien !!!
Posté par Miss_Plumette à 17:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
18 février 2010

Mal de pierres (Milena Agus)

Les critiques de ce livres sont toutes élogieuses, et pourtant moi je suis passée totalement à côté de l'histoire, que j'ai trouvé sans intérêt. Ce qui m'a surtout gênée, c'est la froideur des personnages. Même quand elle nous décrit l'histoire d'amour de l'héroïne avec le Rescapé, l'auteur n'arrive pas à faire passer l'émotion : sans aller jusqu'à la passion on attendrait au moins un peu de sentiments, mais il n'y a que du vide... Je l'avoue, je me suis forcée à aller au bout et j'ai franchement détesté.
Posté par Miss_Plumette à 19:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2010

Moi les enfants j'aime pas tellement (Annie Saumont)

Annie Saumont a un vrai style, une écriture ciselée et bien à elle, et c'est sans conteste un auteur de talent. Mais j'avoue que de manière générale, je n'aime pas trop ses récits, trop noirs, trop crus, trop dérangeants parfois. Il me manque une petite pincée de poésie, un petit chouïa de rêve. Et pourtant, ce livre-là, je l'ai vraiment aimé. Au départ c'est le titre qui m'a attiré et ensuite j'ai dévoré ces petites histoires en une soirée. C'est toujours très noir (Annie Saumont reste Annie Saumont !), mais les récits... [Lire la suite]
Posté par Miss_Plumette à 19:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
17 février 2010

Hiver arctique (Arnaldur Indridason)

Ce que j'aime généralement chez Indridason, c'est l'atmosphère et la découverte de l'Islande : sa vie (rude), son climat (horrible), ses paysages (hostiles), ses habitants (dépressifs).L'histoire passe en général en second plan. Mais ça n'est pas le cas ici, le suspens est au rendez-vous et nous tient en haleine jusqu'à la fin.Et l'on découvre aussi une facette inhabituelle de l'Islande, à savoir l'immigration et la montée du racisme.Donc un livre vraiment intéressant et agréable à lire.
Posté par Miss_Plumette à 19:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
10 février 2010

Gouttière (Remo Forlani)

Un livre pour les amoureux des chats : drôle, émouvant, attendrissant, et le tout dans un très joli style. Du pur bonheur !!!!
Posté par Miss_Plumette à 18:38 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :
14 janvier 2010

"Fabrique-moi des ailes" (Perrine Luc)

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est son titre et sa couverture... Pour le reste, c'est un livre agréable à lire, plutôt bien écrit, mais je n'ai pas accroché plus que ça. Pourtant l'histoire est jolie, celle d'un frère qui va tout lâcher dans sa propre vie pour tenter d'aider sa soeur, en lui inventant une belle histoire pour qu'elle oublie ses idées sombres. Le style ressemble à du Anna Gavalda, mais il manque à mon sens ce petit supplément d'âme, cet éclair de génie qui fait toute la différence. Ca ne s'explique... [Lire la suite]
Posté par Miss_Plumette à 18:39 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :