Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Miss Plumette
16 juillet 2009

Lettres à l'absente (Patrick Poivre d'Arvor)

PPDAJ'ai acheté ce bouquin vraiment par hasard, en flanant dans une librairie hier à Alençon (oui, oui, quelle que soit la ville, les librairies sont des lieux de perdition pour moi... enfin surtout pour ma carte bancaire !).

Et puis comme j'avais encore un peu de temps avant de reprendre le train, j'ai commencé à le lire sur le quai et ... je ne l'ai pas lâché jusqu'à l'arrivée à Caen.

C'est un livre vraiment bouleversant, les lettres d'un père à sa fille hospitalisée pour anorexie, lettres pleines d'amour et de pudeur, lettres sur la douleur de la séparation (les contacts avec la famille sont interdits pendant plusieurs semaines), lettres sur le courage de cette jeune fille qui se bat contre la maladie, et évocation de cette terrible maladie qui détruit peu à peu toute la famille.

J'ai été vraiment émue, touchée aussi par la sincérité du ton, sans faux semblants (PPDA avoue humblement ses fuites au bout du monde pour ne pas devoir affronter la réalité). Et puis surtout par cet amour d'un père pour sa fille et ce déchirement de l'absence. J'ai vraiment envie de lire les deux autres livres consacrés à sa fille : "elle n'était pas d'ici" (PPDA) et "A Solenn", écrit par sa Maman Véronique Poivre d'Arvor. Je vais encore pleurer comme une madeleine, mais tant pis...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'avais adoré ce livre! il écrit très très bien de toute façon!
P
Un petit coucou avant de partir à la grande bleue. B izzzzous à toi
M
çà doit être tres fort du point de vue émotion, poivre est un homme sincere dans ses écrits, je le lirai sans doute un jour, bonne journée, bises
N
Coucou ma Miss, <br /> <br /> Tu sais comme ce sujet peut me toucher, mais je n'ai jamais lu ces livres. Celle de Véronique si, mais ça avait été trop douleureux pour en lire d'autres. Peut-être que maintenant j'aurais assez de cran.<br /> C'est rien pour la lettre. Tu sais je ne vais avoir guère de temps non plus.<br /> Bon la je suis un peu voir beaucoup toute affolée. Normalement, je fais une compét dimanche, mais je ne sais pas si je ne vais pas me défiler. Je ne sais pas plonger, je nage mal enfin je ne suis pas du tout faite pour la compét, et voir même pour la natation.<br /> De plus dans le bassin, je me suis fait un peu disputé par un mec, car je nagé au milieu mais ça ma mise dans un état. Je suis toute contrarié. Que je suis donc bête de tout prendre comme ça à coeur. <br /> Je n'irais plus nager la-bas vais rester à Dijon lol.<br /> Pour les orages non ça va, mais par contre ma mére qui est en vacances, m'a préter son garage car elle a entendu qu'on était en vigilance orange, comme je suis très douée pour les créneaux j'ai peinée pour la rentrée mais je ne sais pas comment je vais faire pour la sortir demain matin, ça m'angoisse aussi. <br /> Je suis toute contrariée, toute perdu et personne pour me confier snif. Le retour de Calimero.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et gros bisous je pense très fort à toi.<br /> <br /> Nannou
M
PPDA écrit trés bien et c'est un écorché vif.J'ai lu "Elle n'était pas d'ici" j'ai beaucoup aimé et était trés émue en le lisant.C'est poignant<br /> Chez nous il commnece à tonner et j'espère qu'il n'y aura pas de grêle pour dévaster encore une fois le jardin comme en mai<br /> Je te souhaite une bonne nuit et te fais de gros bisous.Minouche
Le journal de Miss Plumette
Publicité
Le journal de Miss Plumette
Newsletter
Publicité