Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Miss Plumette
2 janvier 2010

Qu'ai-je donc fait ? (Jean d'Ormesson)

ormesson

Sentiments mitigés sur ce livre :
C'est bien écrit, le style est assez agréable et puis les idées développées sont intéressantes et font souvent réfléchir.
Mais l'ensemble est trop prétentieux... L'étalage de ses origines aristocratiques et de son érudition donne le sentiment que l'auteur nous prend de haut et cela m'a plutôt exaspérée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore jean d'ormesson, j'ai presque tout lu et il m'en a même dédicassé, il y a longtemps. Je comprends ce que tu ressens, en même temps il raconte sa vie, et je trouve bien de sa part d'admettre qu'il est né avec une cuillère en argent dans la bouche, sans culpabiliser. Ensuite, sa culture, c'est pas de l'étalage, c'est qu'en fait ses études poussées l'ont conduit à appréhender toutes ces connaissances très terre à terre sur notre civilisation et à s'élever au-dessus d'elles pour les regarder dans leur globalité et donner un sens au monde qui nous entoure, ça peut être déroutant mais j'aime bien sa façon de donner un sens universel à l'histoire de l'Homme.
1
Chalut ! <br /> <br /> Je viens te souhaiter une TRES BONNE ANNEE 2010 ! Plein de réussite et de joie pour toi et tes proches. Merci aussi pour tes coms laissés en mon absence... J'espère avoir plus de temps pour m'occuper à nouveau de mon blog en 2010... Passe un bon dimanche. Ici il fait beau mais il fait froid, alors on reste au chaud ;-) Plein de bizzzzzz et @pluche
F
ah !! alors je ne lirais pas, ce n'est pas trop mon style.<br /> bon dimanche
L
mais tu dévores les livres dis moi!!!bonne continuation dans ta lecture bises
J
Eh bien moi de mon côté j'ai juste commencé Philippe Delerm que j'ai trouvé dans ma bibliothèque !!! oui tu vois tu m'as incitée à lire cet auteur, je te dirais car cette semaine qui va commencer me portera à nouveau à fond vers la lecture lors de mes déplacements.<br /> Certes j'ai dévoré (nonnn pas des chocolats, quoique...) quelques romans régionaux cette semaine avec délectation et ma foi que c'était bon de se poser à la maison et d'assouvir son besoin d'évasion !!!<br /> Mais il faudra reprendre le chemin du boulot et heureusement que les bouquins m'aideront à sortir ma cervelle de ce fichu train-train !<br /> Gros bisous à toi
Le journal de Miss Plumette
Publicité
Le journal de Miss Plumette
Newsletter
Publicité