Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Miss Plumette
31 mars 2010

Le passage de la nuit (Haruki Murakami)

murakami

J'aime vraiment beaucoup le style de Haruki Murakami et ce livre fait partie de mes préférés.

Mais attention, si vous aimez tout comprendre des récits, passez votre chemin, ici tout est mystérieux et l'auteur ne donne pas les clés pour découvrir le fin mot de l'histoire, c'est à l'imagination de prendre le relai. Et c'est ça que j'aime, ce côté étrange, onirique, à la limite de la science fiction parfois.

Seul bémol : l'histoire est écrite comme si nous étions une sorte de caméra qui visualisait les scènes et je n'ai pas trop adhéré à ce choix fait par l'auteur ; on a trop l'impression de lire un synopsis de film, ce qui n'apporte à mon sens rien à l'histoire (au contraire, ça crée une distanciation inutile par rapport aux personnages).

Mais bon, hormis ce petit regret, ça reste un excellent livre !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est un roman que j'ai lu très vite parce que Mari m'a charmé tout de suite mais cette idée de caméra virtuelle est franchement pas terrible voir carrément bordélique. C'est dommage parce qu'y a des pures scènes taillées pour le cinéma, exemple le téléphone dans le frigo à coté du lait, mais ça reste un Murakami moyen de gamme, loin de la magie et de effervescence de Kafka sur le rivage (un mois pour m'en remettre) ou de la passion et la douceur de Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. Je suis complètement d'accord avec ton analyse. je repasserais lire ce qui se passe ici. Cordialement. Dicky
D
C'est un roman que j'ai lu très vite parce que Mari m'a charmé tout de suite mais cette idée de caméra virtuelle est franchement pas terrible voir carrément bordélique. C'est dommage parce qu'y a des pures scènes taillées pour le cinéma, exemple le téléphone dans le frigo à coté du lait, mais ça reste un Murakami moyen de gamme, loin de la magie et de l'éphervecance de Kafka sur le rivage (un mois pour m'en remettre) ou de la passion et la douceur de Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. Je suis complètement d'accord avec ton analyse. je repasserais lire ce qui se passe ici. Cordialement. Dicky
D
je passerai mon chemin! j'aime comprendre! pour le côté synopsis, j'ai lu un livre comme ça une fois, et ce n'est pas très agréable! comme si ce n'était pas un livre...
I
J'adore Murakami et j'ai du faire un petit article sur mon blog de ce livre. Je crois que j'ai presque tout lu mais mon préféré reste Kafka sur le rivage tellement poétique.
L
j'aime beaucoup le résumé que tu en as fait merci pour ce livre bisous et belle soirée
Le journal de Miss Plumette
Publicité
Le journal de Miss Plumette
Newsletter
Publicité