Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Miss Plumette
2 juin 2010

TUTO de la trousse berlingot

Comme promis, le tuto pour réaliser la TROUSSE BERLINGOT :

P1000525

Il vous faudra :

- une fermeture éclair

- un gabarit : découper dans un carton un rectangle de la hauteur de la fermeture éclair et de longueur = 2 fois la fermeture éclair

- 2 coupons de tissus un peu plus grand que le gabarit

- de la vliseline thermocollante

- 10 cm de ruban

---

A l'aide du gabarit, dessiner un rectangle sur l'arrière des deux coupons de tissus et de la vliseline. Couper en laissant 1 cm de marge de couture tout autour (un peu moins pour la vliseline, afin qu'elle ne dépasse pas du tissu)

P1000503

(pour le modèle présenté, j'ai pris une fermeture de 15 cm, donc un rectangle de 15 x 30 cm pour le gabarit)

---

Positionner la vliseline sur l'envers du tissu qui formera l'extérieur du berlingot, face collante côté tissu. Repasser sur l'endroit du tissu.

P1000504

---

Epingler la fermeture éclair sur un des petits côtés du rectangle, endroit contre endroit :

P1000505

Pour la coudre : si vous en avez un, utiliser un pied de biche spécial fermeture. Ouvrir un peu le curseur de la fermeture éclair et commencer par coudre la partie libre sur quelques cm, en calant bien le pied de biche le long des picots de la fermeture

P1000507

Relever le pied de biche (aiguille enfoncée !) et tirer sur le curseur pour refermer totalement la fermeture éclair. Finir de la coudre

P1000508

---

Faire de même pour l'autre côté de la fermeture : l'épingler sur le bord opposé du rectangle, inverser la position du pied de biche et coudre la fermeture selon la même technique

P1000509

(Nota : j'ai utilisé du fil contrasté pour que les coutures se voient sur les photos, mais il est préférable d'utiliser du fil coordonné au tissu !)

---

Plier le ruban en deux et le positionner juste à côté du haut de la fermeture (= côté où la fermeture éclair s'ouvre en deux). Faire quelques points pour le maintenir bien en place

P1000510

---

Plier en deux haut du berlingot (= côté ruban), endroit contre endroit, de façon à faire coincider les deux bords de la fermeture éclair. Epingler et coudre tout du long.

P1000511

---

Pour le bas, la couture est inversée : plier en plaçant la fermeture au centre et épingler.

P1000512

Bien vérifier que les deux côtés sont de même dimension et coudre tout du long

P1000513

---

Retourner sur l'endroit. La partie extérieure est maintenant terminée.

P1000514

---

Plier la doublure en deux, endroit contre endroit ; épingler le haut et coudre tout du long.

P1000515

---

Marquer au fer le pli sur les deux petits côtés du rectangle (= ouverture du berlingot)

P1000516

---

Comme pour l'extérieur du berlingot, plier le bas en positionnant l'ouverture au centre et épingler

P1000517

Bien vérifier le centrage de l'ouverture et coudre tout du long

P1000518

---

Insérer la doublure dans le berlingot (sans la retourner, de façon à ce que les tissus se retrouvent envers contre envers). Coudre la doublure à petit point au dos de la fermeture éclair, tout autour de l'ouverture du berlingot

P1000521

---

Et voilà un beau berlingot terminé !

P1000526

Les explications sont un peu longues (j'ai détaillé pour les couturières débutantes), mais c'est en réalité un petit modèle simple et rapide à réaliser.

P1000524

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je viens d'en faire une, je n'ai plus qu'à coudre la doublure; mais avec la vliseline que j'ai utilisée, c'est dur, et finalement c'est plus facile de coudre la doublure en ayant l'ouvrage sur l'envers... la prochaine, j'essaierai quelque chose de moins rigide; 15x30, ça ne fait pas si grand. avec ce genre d'ouvrage, on se confronte à ses limites dans les repères envers/endroit, etc... lol...
C
bonjour, j'ai utilisé ce tuto très bien expliqué, merci encore pour ce partage ! je me suis permise aussi de mettre un lien vers votre blog…
L
Bonsoir Miss Plumette ! Juste pour te dire que j'ai réalisé 2 trousses berlingot avec ton super tuto ! Je fais un article dessus demain, n'hésites pas à venir jetez un coup d'oeil !! Merci pour le tuto, j'ai adoré faire ces trousses et je suis sûre que je vais en faire d'autres !!! Bonne soirée et à bientôt ;-)
E
Merci, je vais faire un essai. Les explications sont très bien faîtes
M
je pense qu'avec un prof de couture comme toi : explications et photos , je finirai par savoir coudre...mais hélas le temps file trop vite ...déjà jeudi...il fait frisquet par chez moi j'espère que le soleil brillera durant le week-end...have a nice evening dear Isabelle
Le journal de Miss Plumette
Publicité
Le journal de Miss Plumette
Newsletter
Publicité