Et voici les explications pour réaliser le "sac à tricot" (sac avec une hauteur suffisante pour ranger pelotes et aiguilles à tricoter) :

P1000451

---

Il vous faudra :

- deux morceaux de tissu de 60 x 70 cm

- 50 cm de cordonnet

- au choix, rubans, dentelles, fils à broder, perles...

---

Commencer par découper sur une feuille le gabarit pour le fond du sac : dessiner un carré de 9 cm de côté et le terminer par deux demi-cercles (rayon 4,5 cm) :

P1000440

---

Découper les pièces du patron (penser à laisser un marge de couture autour de chaque pièce) :

- dans le tissu extérieur : 1 fond + un rectangle de 45 x 35 cm

- dans la doublure : 1 fond + un rectangle de 45 x 35 cm + 2 anses de 65 x 7 cm

P1000441

---

Décorer la face extérieure du sac à votre goût : broderie, rubans, dentelles...

P1000442

---

Plier le tissu en deux endroit contre endroit en faisant coincider les petits côtés du rectangle et coudre tout du long de façon à former un tube. Ouvrir la couture et la repasser.

Epingler le fond en bas de ce tube, en positionnant les tissus endroit contre endroit et coudre tout autour (vous pouvez surfiler avant pour faciliter la couture).

Procéder de la même manière avec le tissu de doublure.

P1000443

Retourner le tissu extérieur sur l'endroit, laisser la doublure sur l'envers

---

Replier les anses en faisant coincider les grands côtés, et coudre sur toute la longueur :

P1000444

Retourner à l'aide d'une épingle à nourrice

---

Couper le cordonnet en deux morceaux de 25 cm. Si nécessaire, passer les extrémités à la flamme d'une bougie pour qu'elles ne s'effilochent pas. Piquer l'épingle à nourrice dans une extrémité du cordonnet, insérer dans l'anse et coudre l'exrémité du cordonnet (celui sans l'épingle) à l'extrémité de l'anse pour bien le maintenir en place. A l'aide de l'épingle, faire progresser le cordonnet dans l'anse jusqu'à ce qu'il ressorte à l'autre extrémité.

P1000445

Coudre la seconde extrémité, puis procéder de même avec la seconde anse.

---

Positionner les anses sur la face extérieure du sac, dirigées vers le bas. Attention à bien les centrer. Faire quelques points tout au bord du tissu pour les maintenir en place

P1000446

---

Insérer la face extérieur du sac dans la doublure, tissus endroit contre endroit et en faisant coincider les coutures du dos (vous ne devez voir que les faces extérieures des deux tissus ; les anses sont entre les deux épaisseurs de tissu)

P1000447

Coudre tout autour, en laissant une ouverture d'environ 5 cm sur un côté du sac (entre les deux anses). Retourner et fermer l'ouverture à petits points cachés.

Et voilà, il n'y a plus qu'à ranger votre ouvrage à l'intérieur !