Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Miss Plumette
26 mai 2010

TUTO du protège-carnet en feutrine

P1000426

Un petit modèle tout simple à réaliser.

Il vous faut :

- un carnet à spirale (11 x 17 cm) + 1 crayon

- un rectangle de feutrine de 30 x 45 cm

- une chute de feutrine de 12 x 15 cm environ

- du coton mouliné (ou du coton perlé) dans des tons coordonnés

- 25 cm de ruban fin

- un pistolet à colle + une aiguille à broder

---

Commencer par coller l'extrémité du ruban sur le crayon, en faisant un petit point de colle au pistolet sur l'arrière

Puis nouer l'autre extrémité du ruban sur la spirale du carnet

P1000419

---

Ouvrir le carnet et le poser sur le rectangle de feutrine. Recouper la feutrine en ajoutant aux dimensions du carnet : 1 cm en haut et en bas, et 8 cm de chaque côté pour les rabats (sur le modèle en photo, je n'ai mis que 5 cm pour les rabats, mais ça n'est finalement pas suffisant)

P1000421

---

Replier les rabats et les maintenir avec des épingles

P1000422

---

Dessiner au brouillon le motif souhaité (dimensions environ 10 x 12 cm), par exemple un petit ourson :

P1000417

puis le reporter sur la feutrine et découper le motif

P1000423

---

Centrer le motif sur la face avant du protège-carnet et le maintenir avec quelques épingles

P1000424

---

Coudre le motif au point avant en utilisant 6 brins de coton mouliné (ou du coton perlé n°5). Commencer et terminer la couture au niveau du rabat pour que les noeuds de début et de fin soient masqué par le rabat (mais sinon ils seront de toute façon masqués par le carnet !).

Faire ensuite un couture au point avant tout du long en haut et en bas du protège-carnet (qui permet à la fois de décorer et de maintenir le rabat). Commencer et terminer cette couture par un noeud, en le faisant à l'intérieur du rabat pour qu'il ne se voit pas.

P1000425

---

Et voilà, il ne reste plus qu'à glisser le carnet dans son protège-carnet (et le crayon se range dans la spirale)

P1000427

Publicité
Publicité
Commentaires
M
par manque de temps je continue de mettre en ligne Mon Alsace...là au moins je ne me casse pas la tête...
M
cadeau à faire... ß je ne peux pas faire cette lettre sur mon clavier azerty français alors je la pique sur un site allemand…et la met dans un dossier...voilà tu l'as aussi maintenant...
D
je vais m'inspirer de tes explications, car j'ai un grand carnet à recouvrir... et c'est vraiment bien d'allier les explications et les photos! tu es une bonne pédagogue! à bientôt! bonne soirée...
F
ah, je crois que je suis capable de le faire (y'a pas de couture à la machine). Merci pour le tuto.<br /> (pardon : je n'ai toujours pasm ism on blog à jour, et ce n'est pas aujourd'hui, je pars dans 1/4 d'heure pour bosser...).<br /> Bon jeudi frisquet.<br /> A lundi
D
salut mon amie miss, joli recouvre carnet!!!!!, les orages sont passé !!!!!!!!ici nous avons eu que 13 mm d'eau!!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+
Le journal de Miss Plumette
Publicité
Le journal de Miss Plumette
Newsletter
Publicité