Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Miss Plumette
29 novembre 2009

TUTO du béret

Vous avez été plusieurs, par le Net ou de vive voix, à me demander comment j'avais réalisé le béret offert à Even (voir mon article du 19 novembre).

Et bien je vous promets qu'il n'y a vraiment rien de plus simple à faire ! Même des non couturières peuvent y arriver. Pour celà, je vous mets les explications pas à pas :

- Commencez par mesurer votre tour de tête, puis divisez le par 6,28 et notez le chiffre correspondant

- Sur une grande feuille de papier, tracez deux cercle : le premier avec un rayon égal au chiffre calculé ci-dessus, et le deuxième en ajoutant 4 cm à ce rayon (un peu moins si vous faites un modèle enfant) :

P1000185

- Prendre un coupon de laine polaire d'environ 40 x 60 cm et y reporter deux fois le plus grand des cercles. Tracez également une bande de la longueur de votre tour de tête et de 5 cm de haut :

P1000186

- A l'intérieur d'un des cercles, tracez quelques petites marques à 4 cm du bord. Ces marques vous aident à positionner le petit cercle à égale distance des bords :

P1000187

P1000188

- Coupez les pièces en laissant environ 1 cm de marge de couture (les marges sont recoupées par la suite, dont inutile de les faire très régulières)

P1000190

- Epinglez endroit contre endroit les deux grands cercles et les coudre. Faire de même avec les deux petits côtés de la bande, pour former un anneau.

P1000191

- Recouper les surplus de couture à environ 2 mm des coutures :

P1000192

- Retourner la bande, de manière à ce que l'endroit soit à l'extérieur, puis l'épingler endroit contre endroit sur le petit cercle :

P1000193

P1000194

P1000195

- Coudre en suivant le tracé du cercle :

P1000196

- Recoupez les marges à 2 mm de la couture :

P1000197

- Retourner le béret pour avoir l'endroit du tissu à l'extérieur :

P1000199

- Replier la bande inférieure du béret vers l'intérieur et l'épingler de façon à former une base d'environ 1,5 cm au béret :

P1000200

- Coudre ce rentré juste au niveau de la couture précédente :

P1000201

- Coupez encore une fois le surplus de couture à 2 mm :

P1000202

- Et voilà le résultat :

P1000203

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, super de trouver un blog en français, je voulais savoir comment on prend les mesures pour faire un bonnet de nuit simple (pour un bon rond)<br /> <br /> Merci A bientôt, Dan.
N
Bonsoir,<br /> <br /> j'ai beau faire comme vous dites, rien à faire, l'intérieur du cercle est plus grand que la bande ! je ne comprend pas ???? j'en suis à mon troisième essais quel gâchis . je n'arrive pas à mettre la bordure. mon tour de tête est 55.5 cm, donc si je fais comme vous le dite 55.5 / 6.28 = 8.83 cm de rayon et le bandeau 55.5 + 1cm pour la couture.<br /> <br /> une fois que tout est monté le cercle où se coud le bandeau est trop grand d'au moins 4 voir 5 cm ? pouvez-vous me dire d'où vient l'erreur? je vous remercie
B
Merci beaucoup pour ce tuto, je me suis permise de mettre un lien vers votre blog sur le mien (que je viens de commencer pour montrer mes différentes créations). Un tuto très simple et très utile, j'adore!
C
Bonjour, <br /> je suis tombée sur ton blog en cherchant un tuto de béret! Conclusion: d'abord un grand merci pour ce tuto si bien expliqué puis un autre grand merci pour ton joli blog, il est vraiment sympa!<br /> J'espère que tu es bien installée!<br /> Encore merci
M
ca fais des lustre que je cherche un beret pour ma fille mais ils sont ou trop cher ou pas a mon gout et paf ! je tombe sur ton tuto qui est franchement magnifique joli et super simple !! bravo a toi :) bonne continuation
Le journal de Miss Plumette
Publicité
Le journal de Miss Plumette
Newsletter
Publicité