Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Miss Plumette
19 décembre 2009

TUTO de l'étoile de Noël

Réunion à Paris annulée hier, pour cause de neige. Du coup j'en ai profité pour prendre mon après-midi en RTT et... j'ai bidouillé bien sûr !

J'avais adoré l'étoile en tissu réalisée il y a quelques temps par Valiste, alors j'ai eu envie d'essayer aussi. Je sais qu'elle avait utilisé un tuto trouvé sur le Net, mais je n'avais pas le courage de rallumer l'ordi pour chercher, alors j'ai fait ma propre petite sauce :

---

Pour une étoile de 25 cm de diamètre, il vous faudra :

- 5 chutes de tissus (10x15 cm environ)

- 1 morceau de tissu coordonné de 30x30 cm environ

- 1 petit bout de ruban (environ 20cm)

- 1 morceau de carton pour dessiner le gabarit

---

LE GABARIT :

# Avec une règle, tracer une ligne droite en haut du morceau de carton. Sur la gauche de cette ligne, marquer un repère (ça sera la pointe du losange)

# Avec un rapporteur, marquer un angle de 72° à partir de ce repère et tracer la ligne :

P1000259

# Toujours à partir du repère initial, mesurer 8 cm sur chacune des deux lignes tracées (ou toute autre longueur, selon la taille de l'étoile que vous souhaitez réaliser !).

P1000269

# Sur la marque du bas, tracer une ligne parallèle à la première et mesurer à nouveau 8 cm (ou autre longueur choisie à l'étape précedente)

P1000270

# Relier les deux derniers points pour terminer le losange :

P1000272

# Enfin le découper soigneusement pour obtenir le gabarit

---

LA REALISATION DE L'ETOILE :

# A l'aide du gabarit, dessiner un losange dans chacune des 5 petites chutes de tissu. Couper en laissant une marge de couture d'environ 1 cm.

P1000258

# Repasser chaque losange. Les disposer sans les coudre pour visualiser l'étoile et assortir les couleurs (surtout si vous utilisez 5 chutes différentes, dans ce cas je conseille même de dessiner rapidement l'étoile sur une feuille en notant le tissu souhaité pour chaque branche, ça évite de se tromper ensuite).

# Assembler les losanges, endroit contre endroit, en ouvrant bien les coutures à chaque fois. Pour que les coutures se superposent bien au dos, je conseille de coudre deux blocs séparés, un de 3 losanges (numérotés "1" sur la photo) et l'autre de 2 losange (bloc numéroté 2) et de les assembler ensuite  :

P1000274_V2

# Bien repasser sur l'envers pour aplatir les coutures.

# Sur l'endroit, positionner le le ruban sur la branche du haut de l'étoile, boucle orientée vers le centre de l'étoile et faire quelques points pour le maintenir en place :

P1000273

# Placer l'étoile sur le plus grand coupon de tissu, endroit contre endroit et épingler.

P1000275

# Coudre en suivant le tracé des losanges. Penser à laisser une petite ouverture sur le côté d'une des branches, pour pouvoir retourner

# Recouper le tissu du fond aux dimensions de l'étoile. Faire quelques entailles au niveau des pointes et des creux de l'étoile, pour faciliter le retournement :

P1000281 P1000280

# Retourner l'étoile et bien la repasser.

# Rembourrer et fermer l'ouverture à petits points cachés :

P1000282

# Il ne reste plus qu'à agrémenter de quelques bidouilles et c'est fini !

---

LE RESULTAT :

Côté pile :

P1000291

Côté face :

P1000292

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MERCI SUPER BIEN EXPLIQUER A BIENTOT SUR LE VIRTUEL MAMYCLAIRE
M
Super merci pour ce tuto je renouvelle mes decos de Nôel cette étoile sera la bienvenue sur mon sapin Amicalement Marie Thé
M
Super merci pour ce tuto je renouvelle mes decos de Nôel cette étoile sera la bienvenue sur mon sapin Amicalement Marie Thé
B
comment envoyer mes étoiles, merci pour les explications mais je ne sais me servir d'un rapporteur, j'ai imprimer le motif
C
Je M'apel cloe et votre truc c'est de la follie mais jador!! mon marie et jalou alor je suis obliger de coudre en cachette .<br /> <br /> <br /> <br /> De cloe
Le journal de Miss Plumette
Publicité
Le journal de Miss Plumette
Newsletter
Publicité